Service Etudes & Planification

Ce service a été créé en 1996 pour concrétiser une des missions de l’Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire (INNTA), à savoir « participer aux études et travaux relatifs à la planification alimentaire et nutritionnelle à l’échelle nationale »(décret n° 93-1104 du 03 mai 1993).

Liste et grade du personnel du service Etudes et Planification

EL ATI Jalila Professeur universitaire jalila.elati@yahoo.fr 52479142
CHERIF Samia Technicien Supérieur Major Principal cherifsamia@yahoo.fr
BEN GHARBIA Houda Post-Doctorante, Administrateur conseiller de la santé houda_bg_782002@yahoo.fr 99923131
KHAMMASSI Marwa Post-Doctorante, Technicien en chef khammassi_marwa@yahoo.fr
SASSI Sonia Post-Doctorante, Technicien en chef soniasassi@hotmail.fr 50901432
ZAYATI MONIA Technicien Supérieur Major moniazayati1@gmail.com
BEN JEMAA Hsan Doctorant, Technicien Supérieur hsan.benjemaa@fst.utm.tn 21888788
TRABELSI Tarek Informaticien ttrabelsi2003@gmail.com 90428868
BECHAOUCH Samir Administrateur de la Santé samirbechaouch6@gmail.com
BERRICHE ZOHRA Secrétaire Administrative nzizoun@gmail.com
ZARROUKI Wafa Secrétaire Administrative wafazarrouki2020@gmail.com

Les activités de recherche sont renforcées par des post-doctorants, des doctorants et des stagiaires en masters et projets de fin d’études. En plus des activités de recherche, ce service assure l’encadrement logistique, technique et scientifique des jeunes chercheurs tunisiens et étrangers dans le cadre de projets nationaux et internationaux de recherche.

Ce service est chargé de :

  • L’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle de la population tunisienne et l’identification des problèmes nutritionnels et de santé. Dans ce but et depuis sa création, plusieurs enquêtes nationales et régionales ont été coordonnées par ce service, dont l’objectif général était :
  • l’évaluation de l’état nutritionnel de la population tunisienne en 1996-97 ;
  • l’étude sur les anémies en Tunisie: causes et mesures d’intervention en 2000 ;
  • la mise au point de méthodes valides et reproductibles pour l’évaluation de la consommation alimentaire et de l’activité physique des adultes tunisiens en 2003 ;
  • l’évaluation de la consommation alimentaire et de l’activité physique des tunisiens en 2005 ;
  • l’évaluation du statut en vitamine a de l’enfant tunisien en 2006 ;
  • la mesure de l’impact de la grande distribution sur la qualité de la consommation alimentaire des habitants du Grand Tunis en 2006 ;
  • comprendre la transition nutritionnelle pour contribuer à la prévention de l’obésité et des maladies non transmissibles associées, en cours.
  • L’établissement d’une banque de données dynamique sur la situation nutritionnelle, alimentaire et sanitaire de la population afin d’aider les planificateurs à élaborer des stratégies d’intervention ciblées. Ces données, recueillies de façon régulière, alimentent le système de surveillance alimentaire et nutritionnelle mis en place en 2004 et sont mis « on line  » à l’adresse URL suivante : http://www.nutrition.rns.tn
  • La participation dans l’élaboration des stratégies de lutte et de prévention contre les problèmes nutritionnels tels que l’anémie, l’obésité, le retard de croissance.
  • Le service Etudes et Planification est le siège du Laboratoire de Recherche SURVEN « Surveillance et Epidémiologie Nutritionnelles en Tunisie », code LR12SP05, voir le web site : http://surventunisie.rns.tn
Projets de recherche internationaux
  • Mise en place de la surveillance alimentaire et nutritionnelle

La transition rapide en matière de nutrition et de modes de vie que connaît la Tunisie depuis quelques années, l’urbanisation intense, l’ajustement structurel, la privatisation et l’intégration progressive dans l’économie mondiale ont modifié les comportements alimentaires et engendrés des problèmes nutritionnels nouveaux qu’il convient d’analyser et de surveiller.

L’INNTA, suite à la Conférence Internationale sur la Nutrition de Rome 1992 et au Plan National d’Action pour la Nutrition et l’Alimentation, élaboré en 1995, a reçu mandat dans son contrat-objectif de mettre en place une surveillance alimentaire et nutritionnelle, tant au niveau opérationnel qu’au niveau de la recherche.

Cette surveillance a pour objectif d’améliorer l’état nutritionnel de la population tunisienne dans sa globalité, en insistant sur les groupes vulnérables, par des actions préventives et grâce à la mise en place d’un système d’informations utiles et durables au service de l’action. Un tel système est mis à la disposition des décideurs politiques et des planificateurs afin de les aider à orienter leurs stratégies futures. Le système de surveillance a été conçu et mis en place, par des équipes tunisiennes : Institut National de Nutrition, Institut National de la Statistique, Direction des Soins de Santé de Base, Institut National de la Santé Publique et Institut National de la Recherche Agronomique.

Avec l’appui technique d’équipes européennes : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, Unité de Recherche 106 « Nutrition, Alimentation et Santé » de l’Institut de Recherche pour le Développement de Montpellier, Institut de Médecine Tropicale d’Anvers et Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement et Programme agroalimentaire.

Trois problèmes principaux ont été identifiés et des données et informations sur eux ont été mis en ligne sur le site : www.nutrition.rns.tn

  • Retard de croissance chez les enfants : la croissance et le développement des enfants ont subi une amélioration spectaculaire ; la maigreur et l’insuffisance pondérale ayant complètement disparues, mais le retard de croissance, faible à l’échelle nationale (6,2 % en 2006) reste relativement élevé dans certaines régions particulièrement à Kasserine (13,4% en 2006).
  • Anémie chez les femmes et les enfants : bien qu’elle ait connue une régression notable depuis les années soixante-dix, les taux observés (le tiers des enfants et des femmes) justifient un programme d’intervention et le maintien de la vigilance.
  • Obésité chez toutes les classes d’âge : les taux observés laissent supposer que la Tunisie risque d’être amenée à supporter un surcoût de santé, l’obésité étant à la base de tous les problèmes métaboliques, si des mesures adéquates ne sont pas prises pour infléchir ce fléau. En effet, 3 femmes de 35 à 70 ans sur 4 et 1 hommes sur 2 sont en surpoids ; 1 femme sur 3 et 1 homme sur 7 sont obèses. 1 adolescent sur 5 est soit pré-obèse, soit obèse ; entre 1988 et 2006, l’obésité a triplé chez les moins de trois ans.
  • Comprendre la transition nutritionnelle au Maghreb pour contribuer à la prévention de l’obésité et des maladies non transmissibles associées

C’est un projet CORUS 2 (Coopération pour la Recherche Universitaire et Scientifique), réalisé en partenariat entre le Maroc : l’Université de Kénitra, Faculté des Sciences ; Tunisie : Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire ; France : UMR 204 NUTRIPASS « Prévention des malnutritions et des pathologies associées », IRD-UM1-UM2-SupAgro de l’Institut de Recherche pour le Développement de Montpellier et Angleterre : Université de Nottingham. Il est financé par le Ministère des affaires étrangères françaises, et par le financement propre de chaque partenaire.

Objectif général : contribuer au développement de stratégies de prévention de l’obésité et des maladies non transmissibles (MNT) adaptées au contexte de transition nutritionnelle, et faisables car acceptables par les multiples acteurs impliqués.

Objectifs spécifiques : déterminer la nature et l’ampleur du double fardeau de malnutritions au niveau familial et au niveau individuel chez les enfants et les adultes ; estimer la prévalence des facteurs de risque biologiques et comportementaux ; caractériser les déterminants psychosociologiques du comportement ; recueillir le point de vue d’acteurs clés sur diverses options d’action. Se déroulant au Maroc et en Tunisie, le projet a également un objectif comparatif dans le cadre d’une dimension régionale.

Deux études ont été menées au Maroc et en Tunisie.

Les résultats ont montré : à Rabat-Salé, 66 % des femmes sont en surpoids, 32 % obèses et 42 % carencées en fer. Au Grand Tunis, 70 %, 37 % et 27 % respectivement. 27 % des femmes à Rabat-Salé et 18 % au Grand Tunis sont atteintes à la fois par un surpoids et une carence en fer, quels que soient leur niveau économique ou d’éducation. A Rabat-Salé, 25 % des femmes ont une hypertension, 14 % une hyperglycémie, 6;7 % un diabète et 35 % un syndrome métabolique ; au Grand Tunis, 18,4 %, 9,5 %, 5,8 % et 21,9 % respectivement.62 % des femmes de Rabat-Salé et 44 % de Tunis ont une activité physique insuffisante et un mode de vie qui peut être qualifié de sédentaire ou extrêmement inactif.

Les connaissances sur les causes des MNT sont assez bonnes, mais meilleures sur les maladies cardiovasculaires que sur les cancers ; et le potentiel de prévention des fruits et légumes est assez méconnu. Les attitudes à l’égard de l’alimentation saine, des fruits et légumes et de l’activité physique sont dans l’ensemble positives ; cependant, à Rabat-Salé, la majorité des femmes restent dans des phases de contemplation à l’égard des changements alors qu’au Grand Tunis, la majorité des femmes sont déjà dans une phase de changements, ce qui implique des mesures différentes pour les programmes d’éducation et de promotion de la santé.

  • Promotion de systèmes alimentaires durables en Méditerranée au service de la nutrition et de la santé (Medina)

C’est un projet du Programme Transmed ANR (Agence Nationale de Recherche) a démarré en 2013 pour une période de 4 ans. Ce projet a comparé la situation alimentaire, nutritionnelle et sanitaire dans 3 régions : la région de Languedoc-Croussillon (Sud de la France), Grand Tunis et Sidi Bouzid (Centre Ouest). Valoriser les aliments produits et récoltés à partir de l’agro-biodiversité locale et les proposer comme éléments-clefs d’un régime alimentaire sain, constitue l’objectif principal de ce projet. Dix partenaires collaborent dans ce projet : 8 équipes françaises (UMR NORT ; UMR Nutripass ; UMR QualiSud ; UMR MOISA ; UMR UREN ; Bioversity International ; UMR ITAP ; Agropolis International) et tunisiennes (INAT et INNTA).Le conseil national de la statistique nous a délivré le visa n° 08/2014 pour la réalisation de l’enquête de terrain sur les potentialités agricoles du gouvernorat de Sidi Bouzid, ses habitudes alimentaires, les typologies des exploitations agricoles, les modes de vie des habitants, leur état de santé. Plusieurs publications internationales, nationales, communications, mémoires de thèses et mémoires de masters ont été générés à partir de ce projet

  • Promotion de la Diète Méditerranéenne dans la région méditerranéenne

L’objectif de ce projet est de valoriser la diète méditerranéenne dans les pays du bassin méditerranéen. Deux pays, à savoir le Liban et la Tunisie, sont impliqués dans ce projet qui est sponsorisé par la FAO. Une analyse rétrospective de l’évolution du modèle alimentaire des tunisiens et des libanais et le degré de son adhésion à la diète méditerranéenne a été réalisée. Des mesures d’intervention sont en cours d’élaboration pour un retour vers la diète méditerranéenne.

  • Analyse de la stratégie et de la gouvernance de lutte contre les maladies non transmissibles

C’est un projet financé par le Medical Research Council (Royaume Uni). Ce projet est coordonné par l’institut national de la santé, en partenariat avec l’INNTA, service Etudes et Planification. Ce projet a démarré le 1er juillet 2017 pour une durée de deux ans. Les objectifs de ce projet de partenariat sont de :

  • développer un réseau de chercheurs en politique de santé dans huit pays (y compris le Royaume-Uni) ;
  • analyser l’environnement politique et les options de gouvernance des déterminants commerciaux des maladies non transmissibles dans 6 pays à revenu faible ou intermédiaire (Afghanistan, Bangladesh, Nepal, Pakistan, Tunisie et Vietnam), afin de permettre aux membres de ce réseau de contribuer à la planification, la formulation, l’adoption, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques adaptées visant la lutte contre les maladies non transmissibles.

Ce projet de partenariat pourra orienter et renforcer la politique de santé en Tunisie à travers les échanges et les leçons apprises des expériences de différents pays partenaires et bien d’autres dans les deux régions (MENA, Asie).

  • Projet FAO/Liban/Tunisie: Towards the enhancement of the Mediterranean‎ diet in the Mediterranean region », project symbol [GCP/RNE/007/ITA (639709).
  • Projet CIDR/Liban/Tunisie: School and community drivers of child diets in Arab cities; identifying levers for intervention.
  • Projet ENI CBC MED Programme: Development of a Transcultural social-ethical-care model for dependent population in Mediterra basin.
  • Projet PAQ-CR2S-MERST: Mise en place d’un système de management qualité (SMQ) afin d’orienter le système managérial du centre de recherche vers davantage de performance et de redevabilité.
  • Food and green environment towards the enhancement of healthy cities.
  • Microbiote de l’organisme humain et santé.
Projets de recherche nationaux
  • Huile de palme et graisses hydrogénées en Tunisie : Etat des lieux et perspectives d’interventions

L’objectif général du projet est de réduire la consommation des graisses néfastes à la santé en Tunisie, particulièrement les acides gras saturés via l’huile de palme et les acides gras trans amenés par les huiles végétales partiellement hydrogénées dans l’alimentation et de les remplacer par des acides gras polyinsaturés. Ce projet se fait en partenariat avec l’Institut National de la Consommation et l’Office National de l’Huile. Une liste de produits agroalimentaires les plus consommés par les enfants a été identifiée. Des échantillons de ces produits sont en cours d’analyse pour évaluer leur teneur en graisses.

Organisation de manifestations scientifiques

El ATI, J. Célébration des 60 ans de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Cité des Sciences, Tunis, le 17 au 18 octobre 2017.

Communications Internationales (Orales & Posters)

Jalila El Ati, Aounallah Skhiri Hajer : Développement d’un modèle de prise en charge éthique et sociale transculturelle pour la population dépendante et/ou à risque d’exclusion dans le bassin méditerranéen 2020-Tunis.

Chiraz Béji, Najoua Ben Amara, Hajer Skhiri, Jalila El Ati : Gender, aging, poverty, and Heath : Survival strategies of an older women in Tunisie : Story of Mrs. Halima 2020-Tunis

Chiraz Béji, Jalila El Ati : Le Défi de La Nutrition et les Systèmes Alimentaires. INAT, 2020-Tunisie.

Chiraz Beji, Najoua Ben Amara, Hajer Skhiri, Jalila El Ati : Measures and Activities during COVID-19 time. 2020-Tunis.

Jalila El Ati, Hajer Aounallah-Skhiri, Najoua Ben Amara, Béji Chiraz : Ours elders matter: their stories, 2020-Espagne.

Chiraz Beji, Najoua Ben Amara, Hajer Skhiri, Jalila El Ati : The COVID-19 Pandemic in Tunisia, 2020-Tunis.

Chiraz Beji, Najoua Ben Amara, Hajer Skhiri, Jalila El Ati : The story of the spared islands: Awareness of the special needs of elderly during the epidemic of the COVID-19 pandemic, 2020-Tunis.

Abassi MM, El Ati J, Sassi S, Ben Gharbia H, Delpeuch F, Traissac P: Gender inequalities in diet quality and their socioeconomic patterning in a nutrition transition context in the MENA region. 13th European Nutrition Conference – FENS 2019: 15-18 October 2019; Dublin, Ireland.

Perignon M, Sinfort C, El Ati J, Traissac P, Drogué S, Darmon N, Amiot-Carlin M-J: How to achieve nutritional recommendations and reduce diet-related environmental impact in Tunisia? An optimization study to identify more sustainable diets. 13th European Nutrition Conference – FENS 2019: 15-18 October 2019; Dublin, Ireland.

El Ati J, Martin-Prevel Y, Traissac P, Aounallah-Skhiri H, Ben Gharbia H, Gartner A, Ben Romdhane H, Doggui R, Delpeuch F, Maire B: Transitions Nutritionnelles: Déterminants et Impacts. Illustration : region MENA. Journées Scientifiques « Un monde en transition » – 1er Conseil Scientifique délocalisé de l’IRD: 6-8 février 2019; Rabat, Maroc.

El Ati J, Doggui R, Béji C, Ben Gharbia H, Cherif S, Bahrini A, Trabelsi T, Verger EO, Traissac P, Landais E, Delpeuch F, Mouquet-Rivier C, Dop MC: Update on status and progress on Tunisian Food Composition Database. WHO and Quadram Institute workshop – Dietary Monitoring and Public Health Nutrition in the Eastern Mediterranean Region: April 24-26 2019; Amman, Jordania.

Myriam El Ati-Hellal, Fayçal Hellal, Radhouene Doggui, Youssef Krifa, Jalila El Ati, Manef Abderrabba. Recherche du bromate de potassium dans le pain Tunisien. 30ème Congrès International des Sciences Biologiques et de Biotechnologie de l’Association Tunisienne de Biologie Clinique (ATSB), du 25 au 28 Mars 2019, Sousse – Tunisie.

Abassi, M. M., El Ati, J., Sassi, S., Ben Gharbia, H., Delpeuch, F., and Traissac, P. Gender inequalities in diet quality and their socioeconomic patterning in a nutrition transition context in north africa. « European Congress of Epidemiology », Vol. 66S, pp. S351, 2018, Lyon, France.

Abassi, M. M., Sassi, S., El Ati, J., Ben Gharbia, H., Doggui, R., Delpeuch, F., and Traissac, P. Gender inequalities in coexistence of excess adiposity and iron deficiency at individual level and their socioeconomic patterning in a nutrition transition context in North Africa. « International Symposium on Understanding the Double Burden of Malnutrition for Effective Interventions », 2018, Vienna, Austria.

Alouane, L., Dop, M. C., El Ati, J., Ben Gharbia, H., Doggui, R., Traissac, P., Turki, S., Verger, E. O., Bahrini, A., and Kéfi, F. State of Tunisia – Non Communicable Diseases Current Situation. « Workshop of the project « Towards the enhancement of the Mediterranean diet in the Mediterranean region »  FAO – AUB – INNTA », 2018, Beirut, Lebanon.

Ben Gharbia, H., Sassi, S., Abassi, M. M., Traissac, P., and El Ati, J. Double burden of malnutrition among female adolescents in Greater Tunis area and its associated factors. « International Symposium on Understanding the Double Burden of Malnutrition for Effective Interventions », 2018, Vienna, Austria.

Doggui, R., Abassi, M. M., Alouane, L., Bahrini, A., Ben Gharbia, H., Dhrif, D., Dop, M., Kéfi, F., Sassi, S., Turki, S., Trabelsi, T., Traissac, P., Verger, E., and El Ati, J. Mediterranean Diet Score: scientific basis, evolution and Interpretation. « Workshop of the project « Towards the enhancement of the Mediterranean diet in the Mediterranean region »  FAO – AUB – INNTA », 2018, Tunis, Tunisia.

Doggui, R., Alouane, L., Dop, M. C., Ben Gharbia, H., Doggui, R., Traissac, P., Turki, S., Verger, E. O., Bahrini, A., Kéfi, F., and El Ati, J. Non-communicable diseases in tunisia: current situation and perspectives. « 2nd Edition of the International Symposium of Young Researchers in Biology », 2018, Hammamet, Tunisia.

Doggui, R., Ben Gharbia, H., Abassi, M. M., Alouane, L., Bahrini, A., Dhrif, D., Dop, M., Kéfi, F., Sassi, S., Turki, S., Trabelsi, T., Traissac, P., Verger, E., and El Ati, J. Tunisian individual food consumption data: Mediterranean Diet score 2004 (or MDS-a II). « Workshop of the project « Towards the enhancement of the Mediterranean diet in the Mediterranean region »  FAO – AUB – INNTA », 2018, Tunis, Tunisia.

Doggui, R., El Ati-Hellal, M., Traissac, P., and El Ati, J. Cooccurrence du surpoids et d’un apport inadéquat en iode chez les enfants tunisiens d’âge scolaire en 2012. « Journées Francophones de Nutrition », 2018, Nice, France.

Doggui, R., El Ati-Hellal, M., Traissac, P., and El Ati, J. Understanding the co-occurrence of overweight and inadequate iodine intake: national cross-sectional study among Tunisian school-age children in 2012. « International Symposium on Understanding the Double Burden of Malnutrition for Effective Interventions », 2018, Vienna, Austria.

Doggui, R., El Ati-Hellal, M., Traissac, P., Mensi, A., Sassi, S., Abassi, M. M., Ben Gharbia, H., Thabet, M., and El Ati, J. Apports alimentaires en sodium et en potassium chez des adultes Tunisiens : enquête pilote réalisée dans le cadre de l’évaluation de la stratégie nationale visant à réduire la consommation de sel. « Journées Francophones de Nutrition », 2018, Nice, France.

Doggui, R., Traissac, P., and El Ati, J. Failure of salt iodization programs in nutrition transition contexts : is there a risk of double burden of inadequate iodine intake and excess adiposity ? « Animation scientifique des équipes « Nutrition Publique & Nutrition Aliments » de l’UMR NUTRIPASS », 2018, Montpellier, France.

Dop, M. C., Trabelsi, T., Abassi, M. M., Alouane, L., Bahrini, A., Ben Gharbia, H., Dhrif, D., Doggui, R., Kéfi, F., Sassi, S., Turki, S., Traissac, P., Verger, E., and El Ati, J. Evaluation of adherence to the MD using the adapted Mediterranean Adequacy Index (MAI) on Tunisia FAO Food Balance Sheets data from 1961 to 2013. « Workshop of the project « Towards the enhancement of the Mediterranean diet in the Mediterranean region ».  FAO – AUB – INNTA », 2018, Tunis, Tunisia.

El Ati, J., Abassi, M. M., Alouane, L., Bahrini, A., Ben Gharbia, H., Dhrif, D., Dop, M., Doggui, R., Kéfi, F., Sassi, S., Turki, S., Trabelsi, T., Traissac, P., and Verger, E. Promotion de la Diète Méditerranéenne dans les pays du bassin Méditerranéen: principaux résultats concernant l’évolution des scores d’adhésion au régime Méditerranéen. « Workshop of the project « Towards the enhancement of the Mediterranean diet in the Mediterranean region »  FAO – AUB – INNTA », 2018, Tunis, Tunisia.

El Ati, J., Bahrini, A., Abassi, M. M., Alouane, L., Ben Gharbia, H., Dhrif, D., Dop, M., Doggui, R., Kéfi, F., Sassi, S., Turki, S., Trabelsi, T., Traissac, P., and Verger, E. Adherence of Tunisian eating pattern to the traditional MD based on Household food consumption data & two MD  scores. « Workshop of the project « Towards the enhancement of the Mediterranean diet in the Mediterranean region »  FAO – AUB – INNTA », 2018, Tunis, Tunisia.

El Ati, J., Béji, C., Ben Gharbia, H., Cherif, S., Trabelsi, T., Landais, E., Traissac, P., Verger, E., and Delpeuch, F. Nutritional composition of Tunisian prepared foods & dishes. « Global Challenges Research Fund & WHO Training Workshop: Standardization of Regional Food Composition Tables », 2018, Rabat, Morocco.

El Ati, J., Verger, E., Bahrini, A., Béji, C., Ben Gharbia, H., Cherif, S., Delpeuch, F., Dop, M. C., Doggui, R., Landais, E., Trabelsi, T., and Traissac, P. Identifying and Updating Tunisian’s Key Foods list for Food Composition Database. « Global Challenges Research Fund: Workshop on standardized methodologies for creating food composition databases », 2018, Ras Jebel, Tunisia.

Montenegro, R., Gartner, A., El Ati, J., and Traissac, P. Présentation du sujet de stage de M2 : « Dans un contexte de transition nutritionnelle en milieu urbain en Afrique du Nord, la co-occurrence de l’excès d’adiposité et de l’anémie / carence en fer est-elle indépendante, aggravante ou protectrice? ». « Animation scientifique des équipes « Nutrition Publique & Nutrition Aliments » de l’UMR NUTRIPASS », 2018, Montpellier (France).

Montenegro, R., Gartner, A., El Ati, J., and Traissac, P. Présentation du sujet de stage de M2 : « Dans un contexte de transition nutritionnelle en milieu urbain en Afrique du Nord, la co-occurrence de l’excès d’adiposité et de l’anémie / carence en fer est-elle indépendante, aggravante ou protectrice? ». « Animation scientifique du laboratoire SURVEN (« Surveillance et Epidémiologie Nutritionnelle en Tunisie »), 2018, Tunisie, Tunisie.

Sassi, S., Abassi, M. M., Traissac, P., Ben Gharbia, H., Doggui, R., Gartner, A., Delpeuch, F., and El Ati, J. Double burden of malnutrition among child-mother pairs: magnitude, and associated factors of co-existence of child anemia and mother abdominal adiposity  in an urban area in North Africa. « International Symposium on Understanding the Double Burden of Malnutrition for Effective Interventions », 2018, Vienna, Austria.

Sassi, S., Traissac, P., Abassi, M. M., Gartner, A., Delpeuch, F., and El Ati, J. Double burden of malnutrition among child-mother pairs in a north african nutrition transition context: magnitude, and associated factors of the household level co-occurrence of child anaemia and mother excess adiposity. « European Congress of Epidemiology », Vol. 66S, pp. S350-S351, 2018, Lyon, France.

Traissac, P., Abassi, M. M., Alouane, L., Bahrini, A., Ben Gharbia, H., Dhrif, D., Doggui, R., Dop, M., Kéfi, F., Sassi, S., Turki, S., Trabelsi, T., Verger, E., and El Ati, J. Tunisian Individual Food Consumption Data: Methodology of 1997 & 2005 surveys. Living area & socio-demographic data. « Workshop of the project « Towards the enhancement of the Mediterranean diet in the Mediterranean region »  FAO – AUB – INNTA », 2018, Tunis, Tunisia.

Traissac, P., Doggui, R., Abassi, M. M., Alouane, L., Bahrini, A., Ben Gharbia, H., Dhrif, D., Dop, M., Kéfi, F., Sassi, S., Turki, S., Trabelsi, T., Verger, E., and El Ati, J. Tunisian Individual Food Consumption Data: MDP 2002 Score. Methodology – Results. « Workshop of the project « Towards the enhancement of the Mediterranean diet in the Mediterranean region »  FAO – AUB – INNTA », 2018, Tunis, Tunisia.

Traissac, P., El Ati, J., Aounallah-Skhiri, H., Ben Gharbia, H., Gartner, A., Martin-Prevel, Y., Ben Romdhane, H., Delpeuch, F., and Maire, B. Transition alimentaire et nutritionnelle en Tunisie : deux focus sur les inégalités de genre du point de vue du statut nutritionnel et la qualité de l’alimentation des adolescents. « Séminaire du département Santé de l’IRD : « Santé et Sociétés aux Suds : des transitions plurielles » », 2018, Marseille, France.

Verger, E. , El Ati, J., Bahrini, A., Béji, C., Ben Gharbia, H., Cherif, S., Delpeuch, F., Dop, M. C., Doggui, R., Landais, E., Trabelsi, T., and Traissac, P. Management of food composition data: Examples from the MEDINA project.  « Global Challenges Research Fund: Workshop on standardized methodologies for creating food composition databases », 2018, Ras Jebel, Tunisia.

Verger, E., Ben Gharbia, H., Abassi, M. M., Alouane, L., Bahrini, A., Dhrif, D., Doggui, R., Dop, M., Kéfi, F., Sassi, S., Turki, S., Trabelsi, T., Traissac, P., and El Ati, J. Tunisian Individual Food Consumption Data: Composite Mediterranean (MED) score.  « Workshop of the project « Towards the enhancement of the Mediterranean diet in the Mediterranean region »  FAO – AUB – INNTA », 2018, Tunis, Tunisia.

Abassi, M., Sassi, S., Ben Gharbia, H.,Delpeuch, F., Traissac, P., and El Ati, J. Inégalités de genre vis-à-vis de la consommation alimentaire chez les adultes Tunisiens. « Séminaire d’animation scientifique de l’UMR 204 NUTRIPASS », 2017, Montpellier (France).

Amiot-Carlin, M. J., Perignon, M., Darmon, N., Drogue, S., Sinfort, C., Verger, E. O., El Ati, J., and the Medina-Study Group. Promoting sustainable food systems in Mediterranean countries: a framework to implement recommendations and actions. »Development of voluntary guidelines for the sustainability of the Mediterranean diet in the Mediterranean region ».FAO – Food and Agriculture Organisation, 2017, Rome, Bari, Italia.

Aounallah-Skhiri, H., Traissac, P., El Ati, J. ,Delpeuch, F., Ben Romdhane, H., and Maire, B. La modernisation de l’alimentation des adolescents améliore-t-elle sa qualité ? (poster). « Journées de l’IRD à la Cité des Sciences de Tunis : 60 ans de coopération scientifique en Tunisie », 2017, Tunis, Tunisie.

Ben Jemaa H, Ben Jemia A, Khlifi S, Ben Slama F, El Ati J, Aouidet A. Antioxidant and antidiabetic activities of some Tunisian Traditional medicinal plants. Vème congrès International de Biotechnologie et Valorisation des Bio-Ressources (BVBR), Tabarka /from 22 to 25 march 2017.

Doggui R, Allagui Z, Mahjoub R, Cherif Z, Dabboussi M, Jammeli A, Ennigrou S, Edriss D, Bibi A. Free thyroxin : analytical evaluation of its measure on one-step immunoassay (Tosoh AIA 900) and the suboptimal association with two-step immunoassay. 1er congrès Maghrébin de Biologie Clinique et des XXXIème journées de Biologie Clinique, 11-13 Mai 2017, Hammamet, Tunisie.

Doggui R, El Ati-Hellal M, Traissac P, El Ati J. Are Overweight Children less prone to iodine deficiency? A cross-sectionalstudyamong 6-12 y children in Tunisia. Premier Congrès Africain de Nutrition, 6-8 octobre 2017, Hammamet, Tunisie.

Doggui R, El Ati-Hellal M, Traissac P, El Ati J. Est-ce que le petit-déjeuner protège de l’obésité chez les enfants d’âge scolaire en Tunisie ? Journées Francophones de Nutrition, 13-15 décembre 2017, Nantes, France.

Doggui R, El Ati-Hellal M, Traissac P, El Ati J. Evolution du statut en iode des enfants tunisiens quinze ans après la mise en place de l’iodation universelle du sel 1996 to 2012. Journées Francophones de Nutrition, 13-15 décembre 2017, Nantes, France.

Doggui R, Mahjoub R, Haj Sassi S, Boughanmi H, Edriss D, Ennigrou S, Bibi A. Estimated fasting plasma glucose is well-associated with estimated average among prediabetics and diabetics with exageretedly high glycemia. 1er congrès Maghrébin de Biologie Clinique et des XXXIème journées de Biologie Clinique, 11-13 Mai 2017, Hammamet, Tunisie.

Doggui R, Traissac P, El Ati J. Childhood overweight in Tunisia and associated factors: trends from 1996 to 2011. Premier Congrès Africain de Nutrition, 6-8 octobre 2017, Hammamet, Tunisie.

Doggui, R., El Ati-Hellal, M., Traissac, P., and El Ati, J. Le fait de ne pas prendre le petit déjeuner est-il un facteur de risque de l’obésité chez les enfants d’âge scolaire en Tunisie ? « Journées Francophones de Nutrition », 2017, Nantes, France.

Edriss D, Ennigrou S, Mahjoub R, Doggui R, Tounsi I, Lazzem W, Sinen M, Smaoui I, Bibi A. Etude comparative de deux méthodes de dosage des triglycérides avec et sans blanc glycérol. 1er congrès Maghrébin de Biologie Clinique et des XXXIème journées de Biologie Clinique, 11-13 Mai 2017, Hammamet, Tunisie.

El Ati, J., and Traissac, P. Programme « Transition alimentaire et nutritionnelle en Tunisie » : contexte, méthodes, projets de recherche, formation, résultats (poster). « Journées de l’IRD à la Cité des Sciences de Tunis : 60 ans de coopération scientifique en Tunisie », 2017, Tunis, Tunisie.

El Ati, J., Ben Gharbia, H., and Traissac, P. L’obésité de l’adolescent : comprendre avant d’agir. « Panel nutrition : stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’obésité – La journée de la santé », 2017, Grand Hôtel, Tunis, Tunisie.

El Ati, J., Doggui, R., Traissac, P., Gartner, A., Ben Gharbia, H., Sassi, S., Abassi, M., and Delpeuch, F. Evaluation du statut en fer au cours d’une surcharge pondérale: Faut-il tenir compte du contexte inflammatoire ? (poster). « Journées de l’IRD à la Cité des Sciences de Tunis : 60 ans de coopération scientifique en Tunisie », 2017, Tunis, Tunisie.

El Ati, J.,Traissac, P., Aounallah-Skhiri, H., Béji, C., Eymard-Duvernay, S., Bougatef, S., Kolsteren, P., Maire, B., Ben Romdhane, H., and Delpeuch, F. En Tunisie, les femmes sont 3 fois plus à risque d’obésité que les hommes : promouvoir l’éducation et l’insertion professionnelle des femmes est essentiel pour réduire ce différentiel (poster). « Journées de l’IRD à la Cité des Sciences de Tunis : 60 ans de coopération scientifique en Tunisie », 2017, Tunis, Tunisie.

El Ati, J.,Traissac, P., Verger, E. O., Nasreddine, L., Hwalla, N., and Hachem, F. Is the Mediterranean diet still a cultural heritage in Lebanon and Tunisia? « FAO/CIHEAM technical workshop voluntary guidelines for the sustainability of the Mediterranean diet », 2017, Bari, Italy.

Mahjoub R, Doggui R, Aissa WL, Ennigrou S, EdrissD, Lazzem W, Dabboussi M, Zouaoui M, Ben Mahmoud Z, Bibi A. Evaluation de la qualité de 7 lecteurs de glycémie : Contour Plus ® (Bayer), Fia ® Biomed, Glucodr Auto® (Allmedicus), Gluneo ® (Infopia), Safe-Accu ®(Changsha SinocareInc), On.Call Vivid ® et Oncall Blood Glucose Monitoring system ® (Acon). 1er congrès Maghrébin de Biologie Clinique et des XXXIème journées de Biologie Clinique, 11-13 Mai 2017, Hammamet, Tunisie.

Nasr A, Gasmia W, Doggui R, Ben Rejeb N, Falfoul H, Omezzine A, Bouslama A. Influence de la nature de prélèvements sur la réalisation du bilan thyroïdien. 1er congrès Maghrébin de Biologie Clinique et des XXXIème journées de Biologie Clinique, 11-13 Mai 2017, Hammamet, Tunisie.

Perignon, M., El Ati, J.,Sinfort, C., Drogué, S., Darmon, N., Amiot, M.-J., and le MEDINA Study Group. Quels changements de consommation pour une alimentation plus durable en Tunisie ? « Journées Francophones de Nutrition », 2017, Nantes, France.

Perignon, M., El Ati, J., Sinfort, C., Drogué, S., Darmon, N., Amiot-Carlin, M. J., and the Medina Study Group. Which dietary changes to move towards nutritionally adequate diets without increasing their impact on biodiversity, water and land-use? « International Conference on Global Food Security », 2017, Cape Town, South Africa.

Sassi, S., Abassi, M., Traissac, P., Ben Gharbia, H., Delpeuch, F., and El Ati, J. Double charge de malnutritions chez le couple mère-enfant: facteurs associés ? « Séminaire d’animation scientifique de l’UMR 204 NUTRIPASS », 2017, Montpellier (France).

Selmi S, Yahmadi S, GhiloufiI R et El Ati J. Composition et teneur en acides gras trans dans les principaux plats de la restauration rapide Tunisienne. Participation au Journées Francophones de Nutrition, Nantes du 13 au 15 décembre 2017.

Traissac, P., and El Ati, J. La transition nutritionnelle en Tunisie : 44 photos légendées (diaporama). « Journées de l’IRD à la Cité des Sciences de Tunis : 60 ans de coopération scientifique en Tunisie », 2017, Tunis, Tunisie.

Traissac, P., Pradeilles, R., Aounallah-Skhiri, H., Gartner, A., Ben Gharbia, H., Maire, B., Ben Romdhane, H., Delpeuch, F., and El Ati, J. Abdominal without overall excess adiposity:  geographic and socio-economic pattern and association with diabetes and raised blood pressure among adult women in Tunisia. « First African Nutrition Congress IAEA-ATSN-ESSTST », 2017, Hammamet, Tunisie.

Traissac, P., Tessier, S., El Ati, J., Eymard-Duvernay, S., Bricas, N., Maire, B., and Delpeuch, F. Faire ses courses en grandes surfaces à Tunis : qui, pourquoi et quel effet sur la qualité de l’alimentation ? « Journées de l’IRD à la Cité des Sciences de Tunis : 60 ans de coopération scientifique en Tunisie », 2017, Tunis, Tunisie.

Verger, E. O., Kéfi, F., Mhamdi, N., Namouchi, O., El Hadrati, B., Karous, O., Dop, M. C., Ghrabi, Z., Mouquet-Rivier, C., Traissac, P., El Ati, J., and le MEDINA-Study Group. Comment évaluer un patrimoine alimentaire local ? L’exemple des plantes sauvages comestibles du gouvernorat de Sidi Bouzid (poster). « Journées de l’IRD à la Cité des Sciences de Tunis : 60 ans de coopération scientifique en Tunisie », 2017, Tunis, Tunisie.

Verger, E. O., Mhamdi, N., Djivooh, L., Dop, M. C., El Ati, J., and le MEDINA-Study Group. Les plantes et animaux sauvages comestibles, des ressources alimentaires communes aux femmes d’une région agricole de la Tunisie : étude de cas du gouvernorat de Sidi Bouzid. « Journées Francophones de Nutrition », 2017, Nantes, France.

Publications dans des Revues Internationales à Comité de Lecture &IF

Al-Jawaldeh A, Hammerich A, Doggui R, Engesveen K, Lang K, McColl K. Al Implementation of WHO Recommended Policies and Interventions on Healthy Diet in the Countries of the Eastern Mediterranean Region: From Policy to Action. Nutrients. 2020 Nov 30;12(12). PubMed PMID: 33266028. Pubmed Central PMCID: PMC7760940. Epub 2020/12/04. eng. [IF=4,546]

Buse K, Aftab W, Akhter S, Phuong LB, Chemli H, Dahal M, et al.(Aounallah Skhiri H and El Ati J are members of the team work)The state of diet-related NCD policies in Afghanistan, Bangladesh, Nepal, Pakistan, Tunisia and Vietnam: a comparative assessment that introduces a ‘policy cube’ approach. Health Policy and Planning. 2020;35(5):503-2. [IF=2,704]

Doggui R, Al-Jawaldeh H, Al-Jawaldeh A. Trend of Iodine Status in the Eastern Mediterranean Region and Impact of the Universal Salt Iodization Programs: a Narrative Review. Biological trace element research. 2020 Dec;198(2):390-402. PubMed PMID: 32221799. Epub 2020/03/30. eng. [IF=2,639]

Elrayah EE, Rogers L, Doggui R, Al-Jawaldeh A. Vitamin D Insufficiency and Deficiency in the Eastern Mediterranean Region (EMR)-Misconceptions in Public Health Practice: A Scoping Review 2019-2020. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2020;66(5):389-95. PubMed PMID: 33132340. Epub 2020/11/03. eng. [IF=1.424]

Dop MC, Kefi F, Karous O, Verger EO, Bahrini A, Ghrabi Z, El Ati J, Kennedy G, Termote C; MEDINA Study Group. Identification and frequency of consumption of wild edible plants over a year in central Tunisia: a mixed-methods approach. Public Health Nutr. 2020 Apr;23(5):782-794. doi: 10.1017/S1368980019003409. Epub 2019 Dec 20. PMID: 31858933. [IF=3.182]

Height and body-mass index trajectories of school-aged children and adolescents from 1985 to 2019 in 200 countries and territories: a pooled analysis of 2181 population-based studies with 65 million participants (Aounallah Skhiri H and El Ati J are members of the team work). Lancet (London, England). 2020 Nov 7;396(10261):1511-24. PubMed PMID: 33160572. Pubmed Central PMCID: PMC7658740. Epub 2020/11/09. eng. [IF=60.392]

Jawaldeh AA, Doggui R, Borghi E, Aguenaou H, Ammari LE, Abul-Fadl A, et al. Tackling Childhood Stunting in the Eastern Mediterranean Region in the Context of COVID-19. Children (Basel, Switzerland). 2020 Nov 19;7(11). PubMed PMID: 33227997. Pubmed Central PMCID: PMC7699289. Epub 2020/11/25. eng. [IF=2.078]

Repositioning of the global epicentre of non-optimal cholesterol (Aounallah Skhiri H and El Ati J are members of the team work). Nature. 2020 Jun;582(7810):73-7. PubMed PMID: 32494083. Pubmed Central PMCID: PMC7332422 personal fees from Prudential, Scor and Third Bridge, outside the submitted work. The other authors declare no competing interests. Epub 2020/06/05. eng. [IF=42,778]

Semaan A, Zoughby Y, Akl C, Talhouk R, Gharbia HB, Doggui R, et al. Developing an innovative Tool to Quantify Schoolchildren’s Exposure to Obesogenic Environments. Curr Dev Nutr. 2020 ;4(Suppl 2) :1178-. PubMed PMID : PMC7257292. eng

Traissac P, Montenegro R, Ati JE, et al. In a Nutrition Transition Context in North Africa, Is the Co-Occurrence of Excess Adiposity and Iron Deficiency or Anemia Independent, Aggravating or Protective?. Curr Dev Nutr. 2020;4(Suppl 2):287. Published 2020 May 29. doi:10.1093/cdn/nzaa043_138.

Alam I, Gul R, Chong J, Tan CTY, Chin HX, Wong G, Doggui R, Larbi A. Recurrent circadian fasting (RCF) improves bloodpressure, biomarkers of cardiometabolic risk and regulates inflammation in men. J Transl Med. 2019; 19; 17(1):272. [IF=4,098]

Hou Y, Bovet P, Kelishadi R, Litwin M, Khadilkar A, Hong YM, Nawarycz T, Stawinska-Witoszynska B, Aounallah-Skhiri H, Motlagh ME, Kim HS, Khadilkar V, Krzyzaniak A, Ben Romdhane H, Heshmat R, Chiplonkar S, Krzywinska-Wiewiorowska M, El Ati J, Qorbani M, Kajale N, Traissac P, Ostrowska-Nawarycz L, Ardalan G, Parthasarathy L, Yang L, Zhao M, Chiolero A, and Xi B. Height-specific blood pressure cutoffs for screening elevated and high blood pressure in children and adolescents: an International Study. Hypertens Res. 2019; 42, 845-851. [IF=3,217]

Yang L, Kelishadi R, Hong Y M, Khadilkar A, Nawarycz T, Krzywinska-Wiewiorowska M, Aounallah-Skhiri H, Motlagh ME, Kim HS, Khadilkar V, Krzyzaniak A, Ben Romdhane H, Heshmat R, Chiplonkar S, Stawinska-Witoszynska B, El Ati J, Qorbani M, Kajale N, Traissac P, Ostrowska-Nawarycz L, Ardalan G, Ekbote V, Zhao M, Heiland EG, Liang Y, and Xi B. Impact of the 2017 American Academy of Pediatrics Guideline on Hypertension Prevalence Compared With the Fourth Report in an International Cohort. Hypertension. 2019; 74, 1343-1348. [IF=7,017]

Wang M, Kelishadi R, Khadilkar A, Mi Hong Y, Nawarycz T, Krzywinska-Wiewiorowska M, Aounallah-Skhiri H, EsmaeilMotlagh M, Soon Kim H, Khadilkar V, Krzyzaniak A, Ben Romdhane H, Heshmat R, Chiplonkar S, Stawinska-WitoszynskaB, ElAti J, Qorbani M, Kajale N, Traissac P, Ostrowska-Nawarycz L, Ardalan G, Ekbote V, Yang L, Zhao M, Liu X, Liang Y, Xi B. Body mass index percentiles and elevated blood pressure among children and adolescents. J Hum Hypertens.2019.[IF=2,433]

Abassi MM, Sassi S, El Ati J, Ben Gharbia H, Delpeuch F, Traissac P. Gender inequalities in diet quality and their socioeconomic patterning in a nutrition transition context in the Middle East and North Africa region: a cross sectional study in Tunisia. Nutr J. 2019; 18:18. [IF=2,60]

Traissac P, El Ati J. Trends in obesity NHANES 2003-2004 to 2013-2014: is waist circumference increasing independently of BMI? Obesity. 2019; 27(7). [IF=3,614]

Dop MC, Kefi F, Karous O, Verger EO, Bahrini A, Ghrabi Z, El Ati J, Kennedy G, Termote C, the MEDINA study group. Identification and frequency of consumption of wild edible plants over a year in central Tunisia: a mixed methods approach. Public Health Nutr. 2019;1-13. [IF=2,526]

Sassi S, Abassi MM, Traissac P, Ben Gharbia H, Gartner A, Delpeuch F, El Ati J. Intra-household double burden of malnutrition in a North African nutrition transition context: magnitude and associated factors of child anaemia with mother excess adiposity. Public Health Nutr. 2019; 22(1):44-54. [IF=2,526]

Perignon M, Sinfort C, El Ati J, Traissac P, Drogué S, Darmon N, Amiot M-J, the MEDINA Study Group. How to meet nutritional recommendations and reduce the diet environmental impact in the Mediterranean region? An optimization study to identify more sustainable diets in Tunisia. Global Food Security 2019; 23:227-235. [IF=5,456]

 

BelhajNefissi R, Doggui R, Ouali F, Messaoud T, Gritli N. Factor V Leiden G1691A, Prothrombin G20210A, and MTHFR C677T and A1298C Mutations in Patients With Sickle Cell Disease in Tunisia. Hemoglobin, 2018; 42(2): 96-102. [IF=0.462]

Ben Jemaa H, Mankaï A, Mahjoub F, Kortobi B, Khlifi S, Draoui J, Minaoui R, Karmous I, Ben Hmad H, Ben Slama F, El Hamdouchi A, Aguenaou H, El Ati J, Jamoussi H, Aouidet A. Physical Activity Level Assessed by Accelerometer and PAQ-C in Tunisian Children. Ann Nutr Metab, 2018; 73(3):234-240. [IF=3.051]

Doggui R, El Ati-Hellal M, Traissac P, El Ati J. Pre-analytical Factors Influence Accuracy of Urine Spot Iodine Assessment in Epidemiological Surveys. Biol Trace Elem Res, 2018; 186 (2): 337-345. [IF=2.361]

Doggui R, Mahjoub R, Aissa WL, Tounsi I, Allagui Z, Cherif Z, Haj Sassi S, Ennigrou S, Edriss D, El Ati J, Bibi A. Evaluation of free thyroxine determination based on one-step fluorometric immunoassay technique and the suboptimal concordance with two-step immunoassay. J Pharm Biomed Anal, 2018; 160: 187-194. [IF=2.831]

Doggui R. ProfilImmunoanalytical profile of thyroglobulin antibodies. Ann Biol Clin (Paris), 2018; 76(6): 695-704. [IF=0.401]

El Ati-Hellal M, Doggui R, Krifa Y, El Ati J. Potassium bromate as a food additive: a case study of Tunisian breads. Environ Sci Pollut Res Int, 2018; 25 (3): 2702-6. [IF=2.8]

Pisa PT, Landais E, Margetts B, Vorster HH, Friedenreich CM, Huybrechts I, Martin-prevel Y, Branca F, Lee WTK, Leclercq C, Jerling J, Zotor F, Amuna P, Al Jawaldeh A, Aderibigbe OR, Amoussa WH, Anderson CAM, Aounallah-Skhiri H, Atek M, Benhura C, Chifamba J, Covic N, Dary O, Delisle H, El Ati J, El Hamdouchi A, El Rhazi K, Faber M, Kalimbira A, Korkalo L, Kruger A, Ledo J, Machiweni T, Mahachi C, Mathe N, Mokori A, Mouquet-rivier C, Mutie C, LiisaNashandi H, Norris SA, Onabanjo OO, Rambeloson Z, Saha ZBU, Ubaoji, SaharZaghloulKI,Sliman N. Inventory on the dietary assessment tools available and needed in africa: a prerequisite for setting up a common methodological research infrastructure for nutritional surveillance, research, and prevention of diet-related non-communicable diseases. Crit Rev Food Sci Nutr, 2018; 58:37-61. [IF=6.202]

Sassi S, Abassi MM, Traissac P, Ben Gharbia H, Gartner A, Delpeuch F, El Ati J. Intra-household double burden of malnutrition in a North African nutrition transition context: magnitude and associated factors of child anaemia with mother excess adiposity. Public Health Nutr, 2018. [IF=2.485]

Aglago E, Nicolas G, Slimani N, Landais E, Margetts B, Leclercq C, Allemand P, Aderibigbe O, Agueh V, Amuna P, Annor G, El Ati J, Coates J, Colaiezzi B, Compaore E, Delisle H, Faber M, Fungo R, Gouado I, El Hamdouchi A, Labzizi S, Hounkpatin W, Konan A, Ledo J, Mahachi C, Maruapula S, Mathe N, Mbabazi M, Mirembe M, Mizéhoun-Adissoda C, Nzi C, Pisa P, El Rhazi K, Zotor F. Evaluation of the international standardized 24-h dietary recall methodology (GloboDiet) for potential application in research and surveillance within African settings. Global Health. 2017, 13, 35.

Ben Jemaa H, Ben Jemai A, Khelifi S, Ben Ahmed H, Ben Slama F, Benzarti A, El Ati J, Aouidet A. Antioxidant activity and A-amylase inhibitory potential of Rosa Canina L. Afr J Tradit Complement Altern Med. 2017, 14 (2), 1-8, doi:10.21010/ajtcam.v14i2.1. [IF= 0.55]

Doggui, R., AbdelhafidhSahli, C, Aissa, WL.,Hammami, M., Ben Sedrine, M., Mahjoub, R., Zouaoui, K., Daboubi, R., Siala, H., Messaoud, T., Bibi A. Capillarys 2 flex piercing : Analytical performance assessment according to CLSI protocols for HbA1c quantification. Electroporesis, 38: 2210-8, 2017.

Doggui, R., EL Ati-Hellal, M., Traissac, P., El Ati, J. Unsatisfactory results of the Tunisian universal salt iodization program on national iodine levels. J Food Comp Anal, 64, 163-70, 2017.*

Doggui, R., El Ati-Hellal, M., Traissac, P., Lahmar, L., El Ati, J. Adequacy Assessment of a Universal Salt Iodization Program Two Decades after Its Implementation: A National Cross-Sectional Study of Iodine Status among School-Age Children in Tunisia. Nutrients, 9(1), 2017.

EL Ati-Hellal, M., Doggui, R.,Krifa, Y., El Ati, J. Potassium bromate as a food additive: a case study of Tunisian breads. Environ SciPollutRes Int, 2017.

NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC). (El Ati J est membre de ce groupe de travail). Worldwide trends in blood pressure from 1975 to 2015: a pooled analysis of 1479 population-based measurement studies with 19·1 million participants. Lancet. 2017, 389, 37-55.

NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC). (El Ati J est membre de ce groupe de travail). Worldwide trends in body-mass index, underweight, overweight, and obesity from 1975 to 2016: a pooled analysis of 2416 population-based measurement studies in 128.9 million children, adolescents, and adults. Lancet. 2017, 390, 2627-42.

NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC). (El Ati J. est membre de ce groupe de travail). Trends in obesity and diabetes across Africa from 1980 to 2014: an analysis of pooled population-based studies. Int J Epidemiol. 2017, 3387, 1513-30.